Tesla

Petit rappel préliminaire:
Une bobine Tesla (du nom de son inventeur) s’apparente à un transfo élévateur de tension
( dont le principe est largement repris pour l’allumage des bougies de voitures…)

Par construction, comme n’importe quel transfo, on retrouve un enroulement primaire:
On voit ici, notre ami Damien en assurer le bobinage sur un support de diamètre honorable.
bobinage

On retrouve ensuite un bobinage secondaire constitué de nombreuses spires de fil fin et émaillé.
Damien en vérifie ici, la résonance…
resonnance

Il “suffit” enfin, de fabriquer un générateur de courant destiné à alimenter le primaire de la bobine Tesla.
Comme on le voit sur la photo, ce générateur se compose d’un transformateur HT, d’un multiplicateur de tension basé sur le couple diode-condensateur et d’un éclateur (en haut à droite du coffret)
tesla

Derniers réglages et vérifications.
On reconnait le bobinage primaire qui a été “étalé” sur le socle en bois,
le bobinage secondaire qui grimpe sur un gros tube PVC,
et la tête HT de forme torique.
anneau

Il n’y a plus qu’à procéder aux essais.
Même en plein jour, on aperçoit l’arc électrique:
essais

Petit test amusant, un tube néon posé sur la tête HT de la Tesla s’illumine !
neon

Après ce premier coup d’essai, il eut été très étonnant que notre Damien s’arrête en si bon chemin…
et il est temps de jouer maintenant dans la cour des grands !

Rassemblement du matériel:
Le bobinage primaire (jolie réalisation de plomberie)

Son support et les futurs petits éclateurs

Le bobinage Haute Tension, chapeauté de son accumulateur sphérique (on peut aussi utiliser un tore, plus encombrant)

On assemble…

… le tout fixé sur un solide socle

Dans ce socle, on y loge d’abord un bon filtre secteur antiparasites (indispensable)

Puis le transfo 220V / 10000V qui alimente le bobinage primaire de la Tesla
Juste devant, son relais de télécommande

Ensuite, on trouve le multiplicateur de tension posé sur 2 solides isolateurs

Enfin, on loge l’éclateur (refroidi par un petit ventilateur)

La Tesla est maintenant prête

Il n’y a plus qu’à passer aux essais…

Avec plus d’un million de volts, les arcs électriques trouvent toujours un chemin pour retourner à la terre

Et Damien peut être fier de sa réalisation !

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